Psychothérapie individuelle

 

Jeunes Adultes (16-20 ans)

Adultes

 

La psychothérapie offre un espace sûr et confidentiel, pour soi, afin d'explorer ses pensées, ses émotions. Elle permet de travailler sur son mal-être et ainsi de mieux se comprendre. 

 

Une psychothérapie peut également permettre de comprendre et définir ses problèmes, de mettre des mots sur sa situation, d'identifier ses ressources et de mettre en place des stratégies de prévention. 

 

C'est un espace de parole ouvert, pour soi, où tout peut être dit, sans jugement. Un moment pouvant permettre de se recentrer sur soi, dans le but de mieux comprendre ses réactions, son fonctionnement. 

 

Chacun a son histoire, avec ses blessures mais aussi ses ressources et sa propre capacité de résilience. Notre histoire définie la façon dont nous nous sommes construit. La psychothérapie permet de travailler sur son histoire personnelle, ses émotions. Elle permet alors de comprendre la façon dont nous nous sommes construit et ainsi peut aider à se libérer d'une difficulté vécue, d'un mal-être.

 

A la différence d'un simple soutien psychologique ponctuel, la psychothérapie est un accompagnement sur le plus long terme, qui peut être envisagé pour dénouer des nœuds plus profonds. C'est un travail sur soi qui va permettre de mieux identifier ses ressources et ses fragilités afin d'entraîner un certain changement de l'estime de soi mais aussi dans la manière d'appréhender les différentes situations du quotidien. Il s'agit un accompagnement régulier. 

 

La psychothérapie a une visée thérapeutique. Cette demande est souvent motivée par une envie de mieux se comprendre, de débuter un travail sur soi. La demande de psychothérapie peut être en lien avec une envie de changement, de pouvoir exprimer et travailler sur une souffrance psychique (parfois manifestée par différents symptômes). 

 

La durée d'une psychothérapie est variable, selon le rythme du patient. Le cadre des consultations (fréquence, durée, règles, etc.) est défini entre le patient et le psychologue au début de la prise en charge. L'objectif d'une psychothérapie est que le patient puisse résoudre ses difficultés, en trouvant les solutions par lui-même, dans un cadre défini et ce à travers la relation qu’il établit avec le psychologue.

 

 

Soutien Psychologique ponctuel

 

Le soutien psychologique est un premier pas vers une prise charge psychologique. Le soutien psychologique peut-être demandé lorsqu'une difficulté particulière vient faire surface. Il peut être envisagé lorsque surviennent certains symptômes particuliers (crise de panique, crise d'angoisse, stress intense, etc.) ou encore lorsque survient un événement de vie difficile à surmonter (séparation, agression, deuil, dispute, maladie, etc.) ou un changement de vie important. 

 

Certains événements, certaines situations peuvent provoquer des émotions intenses, parfois très difficiles à gérer et/ ou accepter. Un soutien ponctuel avec un psychologue peut permettre d'être accompagné de manière ponctuelle lors de ces événements. 

 

Le soutien/ l'accompagnement proposé s'appuie sur l'alliance avec le psychologue, qui à travers ce suivi va vous permettre de vous mobiliser en prenant conscience des enjeux de la situation vécue et des moyens adaptés à mettre en place pour améliorer la situation et aller vers un mieux-être. 

 

La durée de cet accompagnement psychologique est variable, en fonction de la situation de chacun. Ce soutien ponctuel peut également déboucher sur une psychothérapie si vous souhaiter aller plus loin dans le travail sur vous-mêmes. 

 

 


Adresse du Cabinet 

3 Rue du Maréchal De Lattre de Tassigny

78150 Le Chesnay-Rocquencourt

 

Numéro 

06.25.42.78.92

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador